Publié le

Pourquoi et comment porter ?

Vous avez sûrement déjà entendu …

« Le portage? C’est pour les babacools ! »

« C’est trop compliqué »

« Les enfants deviennent capricieux »

« Le bébé risque de tomber »

« Ça fait mal au dos »

Un nouveau-né en peau à peau avec son père.

Et la liste est longue…. d’idées reçues en général erronées. Voici donc une fiche conseil, afin de vous aider à y voir plus clair, et surtout à vous faire VOTRE idée du portage qui VOUS correspondra.

Note importante : toutes les informations à venir sont sous réserve de la bonne utilisation
de votre système de portage (réglage, position de l’enfant).

POURQUOI PORTER SON ENFANT ?

Avant de décortiquer les différents porte-bébés existants, il est important de rappeler les bienfaits du portage en général.

1/ Porter est naturel ! Votre bébé a passé 9 mois à l’intérieur de votre corps, et a donc BESOIN de ce contact particulier et unique. Un enfant porté ne fera pas un enfant capricieux qui demandera toujours les bras, bien au contraire. Son besoin étant satisfait, il sera plus serein et confiant le moment venu. Vous répondez donc, en portant votre enfant, à un besoin naturel.

2/ Porter est pratique ! La naissance d’un bébé bouleverse totalement le quotidien et l’on ne peut pas faire tout ce qui doit être fait lorsqu’on doit prendre son bébé dans les bras. Le portage est donc LA solution, autant à l’extérieur en balade, qu’à l’intérieur pour avoir les mains libres. Quelques exemples : monter un escalier, faire ses courses, se promener, prendre le bus, lire un livre, s’occuper des frères et sœurs, jouer à la console, faire du scrapbooking, la liste est infinie…

3/ Porter rapproche ! Il est évident que porter son enfant contre soi rapproche. La maman en éprouve généralement le besoin après l’avoir porté pendant 9 mois, mais le papa peut également en profiter pour établir un lien solide avec son enfant, apprendre à le connaître et à s’adapter sur le plan émotionnel. Cela permet tout simplement de rattraper le contact physique que la maman a eu durant la grossesse

4/ Porter préserve le dos ! Contrairement à ce que l’on pense, porter ne fait pas mal au dos, bien au contraire. Si vous n’avez pas de système de portage, vous utiliserez vos bras, votre cosy, votre nacelle, votre poussette. Autant de matériel lourd et contraignant à déplacer. Après un accouchement, le corps de la femme a besoin d’être préservé du port de charge lourde (poids moyen d’un bébé dans un cosy à la naissance : 7kg), et le papa n’est pas toujours là pour porter à sa place. Un porte-bébé ne peut pas faire mal au dos, à condition qu’il soit bien réglé et adapté à la morphologie du porteur. Il est donc très important de pouvoir tester un porte-bébé avant tout achat, en magasin ou lors d’un atelier de portage.

5/ Porter facilite l’allaitement ! Si vous avez le projet d’allaiter votre enfant, le porter vous facilitera la vie. Cela vous permettra d’allaiter en toutes circonstances, quel que soit l’endroit, sans accessoire particulier. Les écharpes et slings sont les plus recommandés pour cette utilisation.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE PORTE-BEBES ?

Il existe 8 types de porte-bébés :

– le porte-bébé ventral classique

– le porte-bébé préformé physiologique

– l’écharpe de portage tissée

– l’écharpe de portage extensible

– le sling

– le porte-bébé à nouer (type Mei-Tai)

– le porte-bébé d’appoint (type tonga)

– le porte-bébé dorsal « de rando »

Avant de rentrer dans le détail, il est important de comprendre que certaines caractéristiques sont nécessaires au bon positionnement de votre enfant.

L’enfant DOIT être placé dans une position dite « physiologique », c’est-à-dire en position « grenouille », les genoux au moins à hauteur des hanches, les pieds libres (donc à l’extérieur du porte-bébé), les jambes soutenues sous les cuisses (donc pas à pendre) et la tête soutenue.

Pour ces raisons, il est nécessaire de préciser que les 8 types de porte-bébés cités ci-dessus ne sont pas tous respectueux du bien-être de votre enfant. Voir ci-dessous …

Les non recommandés sont :

– porte-bébé ventral classique : les jambes sont à pendre, ce qui creuse la cambrure. Et la position face au monde est permise, position mauvaise pour la cambrure et enfant exposé en permanence aux stimulations de l’environnement

– porte-bébé dorsal « de rando »: jambes à pendre, porte-bébé lourd et peu pratique pour le porteur. Tête non maintenue

– écharpe de portage extensible : ne permet pas un bon maintien ferme et solide de l’enfant contre vous. Provoque un effet rebond à chaque pas que vous ferez. Limitée dans le temps à cause du poids de l’enfant qui grandit. Se détend. Tient chaud car nécessite 3 épaisseurs de tissu pour installer le bébé.


Les recommandés sont :

– l’écharpe de portage tissée : permet toutes les positions de portage. Position physiologique respectée, enfant bien maintenu. Temps d’utilisation illimité

– le sling : aussi bénéfique que l’écharpe. 2 positions possibles, et une extrême facilité d’installation, dès la naissance. Temps d’utilisation illimité.

– le préformé physiologique : celui-ci est un peu entre-deux, car il permet la position physiologique, mais n’est pas forcément adapté dès la naissance, car les pieds du nouveau-né sont à l’intérieur du porte-bébé, et l’enfant est donc assis sur ses pieds, même avec un réducteur nouveau-né ! Mais il est très adapté à partir de quelques mois, sur le ventre et sur le dos, donc très complémentaire d’un sling par exemple.

– le porte-bébé à nouer : s’utilise de la même manière qu’un préformé physiologique

– le porte-bébé d’appoint : souvent équivalent au sling, s’utilise à partir de quelques mois

Ali Bambin a fait le choix de ne vous proposer à la vente que des modèles respectueux du bien-être de votre enfant. Vous ne trouverez donc pas à la vente les 3 types de porte-bébés non recommandés par les spécialistes du portage et de la petite enfance.

LES DIFFÉRENTS MODÈLES ET MARQUES

Comme pour tout, il existe plusieurs marques et modèles pour chaque type de porte-bébé. Ce serait trop simple sinon !

Cette fiche-conseil n’étant pas faite pour vous conseiller un modèle plus qu’un autre, mais pour vous apprendre à décrypter les informations, voici les points à connaître :

1/ Soyez attentif aux matériaux et à la fabrication : certification Oek-Tex, biologique, origine

2/ il est important de pouvoir tester un porte-bébé AVANT de l’acheter. Nombreux sont hélas les parents qui regrettent leur achat après-coup

3/ Pour les écharpes et sling, vérifiez le tissage utilisé, afin de vous garantir une utilisation optimale et une installation parfaite de votre enfant

COMMENT SAVOIR CE QUI VOUS CONVIENT, A VOUS ?

Une nouvelle fois, la meilleure manière de vous décider est d’essayer. Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

– demander aux copains de vous prêter ce qu’ils utilisent pour voir si cela vous convient également
– tester en magasin (cela n’est hélas pas toujours possible)
– ou participer à un atelier de portage (si l’atelier est qualitatif, il vous présentera tous les types de porte-bébés et vous pourrez ainsi les tester). Evitez les ateliers, même gratuits, qui ne vous présentent qu’un seul type de porte-bébé. Vérifiez la formation de l’animatrice de l’atelier (certification AFPB fortement recommandée)

Quelques questions peuvent tout de même vous aider dans votre choix :

– est-ce que je porterai mon bébé souvent?
– pendant combien de temps je souhaite le porter ? (par tranche de 30min environ ou pendant plusieurs heures)
– est-ce que le papa souhaite également porter? Dans ce cas, il n’est pas rare que papa et maman ne choisissent pas le même porte-bébé, car chacun peut avoir sa préférence d’utilisation

Vous êtes maintenant parés à porter votre enfant. Ali Bambin reste à votre disposition pour des informations complémentaires, et se fera un plaisir de vous accueillir pour tester le système de portage de votre choix en magasin, ou pour valider votre inscription à un atelier de portage animé par Audrey Marin (certifiée AFPB bien-entendu!).

Bon portage …