Publié le

L’histoire du calendrier de l’Avent

Les calendriers de l'Avent

Leur histoire religieuse

L’Avent est, par excellence, le rituel de l’attente. À partir du quatrième dimanche avant Noël, les catholiques se préparent à «l’avènement» (c’est l’origine du mot Avent) du Messie promis aux hommes depuis le péché originel d’Adam et Ève, dans la nuit de Noël. Il s’agit bien sûr de célébrer la naissance de l’enfant Jésus, mais aussi sa venue actuelle dans le cœur des fidèles.

Dans cette période, le calendrier, comme la couronne de l’Avent et ses quatre bougies, une pour chaque dimanche, sert à rythmer les jours et à matérialiser le temps qui passe.

Les dates importantes

Premier calendrier de l’Avent – Au pays de l’enfant Jésus – publié par Gerhard Lang en 1903

L’Origine du calendrier de l’avent nous vient de l’Allemagne au XIXème siècle. Plusieurs familles distribuaient aux enfants des images saintes et pieuses (comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action) qu’ils découvraient chaque matin du mois de décembre, et ceux dans le but de les faire patienter jusqu’au 25 décembre.

À partir des années 1850 ces images deviennent de plus en plus somptueuses. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier… Elles sont parfois même éditées sous forme de support à 3 volets avec dessin central.

En 1908, le calendrier de l’avent tel qu’on le connait aujourd’hui nous vient de Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, qui est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton.

Ce n’est que plus tard, en 1920, que l’on voit apparaître le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

Il faudra attendre 1958 pour que le chocolat fasse son apparition dans les calendriers de l’avent.

C’est à partir des années 1990 que les calendriers de l’avent se généralisent. 

Depuis les années 2010, il se démocratise et se retrouve sous diverses formes et se garnit de présents autant que de chocolats,
ou encore de petites attentions.

Pour les plus créatif, il est même possible de faire son propre calendrier de l’Avent. On appelle cela le « DIY Calendrier de l’avent ».

L’avenir du calendrier de l’avent a encore de beaux jours devant lui, et enfant comme adulte. Après tout, qui n’a pas envie de se laisser submerger par le plaisir de découvrir chaque jour notre nouvelle fenêtre.

Les calendriers de l'Avent chez Ali Bambin

Une enquête à résoudre, en famille, sur 24 jours
grâce au support cartonné renfermant des pop-up et aux indices audios.