Papote et psychomotricité

« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler

L’enfant n’apprend pas à se retourner ou se tenir assis, il le découvre au gré de ses expérimentations sous le regard bienveillant de ses parents. 
Qu'est ce que c'est ?

Bénédicte vous propose de vous accueillir avec votre/vos enfant(s) pour un atelier de 1h30 où le concept de motricité libre sera présenté de façon simple et digeste. Cet apport théorique permettra d’observer l’activité spontanée des enfants avec un autre regard. Les divers questionnements trouveront leur place au fil de cet atelier et viendront
soutenir la capacité de chacun à confectionner des solutions adaptées, sur mesure en fonction des spécificités de chaque situation.

Le format de l'atelier permet à chacun de faire une pause avec son enfant lorsque cela sera nécessaire, de prendre le temps pour une tétée, changer une couche, etc.

Objectifs de cet atelier :
- Aborder les grandes étapes du développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à la marche
- Comprendre les fondamentaux de la motricité libre, leurs intérêts et les limites dans certaines situations (exemple : les reflux gastro-œsophagiens rendent les positions plat dos/ventre au sol difficiles).
- Identifier les prérequis nécessaires à une mise en place de qualité de la motricité libre dans le quotidien d’une famille
- Profiter de l’activité spontanée des enfants pour apprendre à les observer différemment et chercher la bonne distance qu’il convient de trouver au sein de chaque couple enfant/parents
- Partager un moment privilégié, en petit comité, autour des émotions que suscitent la motricité libre (plaisir, excitation, peur, anxiété, besoin de réassurance, désir d’autonomie, etc.)
- Echanger entre parents en profitant de la présence d’un psychomotricien pour étoffer sa compréhension sur le développement de l’enfant, de son enfant.
Bénédicte en quelques mots...

Psychomotricienne depuis plus de 11 ans, j’ai principalement travaillé avec des enfants. Mon expérience est très diversifiée auprès des plus jeunes : écoles, crèches, PMI, néonatalogie, réanimation pédiatrique, soins palliatifs, pédiatriques,pédopsychiatrie,
polyhandicap, déficiences intellectuelles, déficiences sensorielles, déficit moteur.
J’accorde beaucoup d’importance à l’accompagnement des familles et la notion de parentalité occupe désormais une grande place dans ma pratique.




Dans la pratique

Animatrice : 
Bénédicte Guibert

Durée : 
1h30

Contenu : Échanges autour de thèmes annoncés à l'avance
Matériel : 
​Le matériel est fourni

Tarifs : 
​participation libre, avec un minimum de 10€

Horaires 
 10h à 11h30

Dates : Se référer au planning des ateliers
Mardi 5/12 : La motricité libre de la naissance à la marche
Mardi 23/01 : À déterminer en fonction des inscriptions et des demandes suite à la séance du 5/12.

Participants : De 3 à 6 familles. Enfants à partir de 3 mois, et il/elle ne doit pas pas avoir acquis la marche autonome.
L'atelier sera annulé en-dessous de 5 inscriptions, et un remboursement ou un report sera proposé.

Inscriptions* : uniquement auprès de La Caverne d'Ali Bambin

* annulation d'inscription + de 14 jours avant le premier atelier : remboursement total du prix

* annulation d'inscription entre 10 et 14 jours avant le premier atelier : remboursement de 50% du prix total

* annulation d'inscription - de 10 jours avant le premier atelier : aucun remboursement ne pourra être réclamé